Un peu plus tard, au début de ma carrière, je devins designer coloriste pour un fabriquant de peinture québécois. Durant six années, ça a été mon métier d’étudier la couleur, de jouer avec les nuances, d’analyser les tendances et d’animer des conférences et ateliers à ce sujet…Être payée pour ça, c’était le bonheur !
Les couleurs ont un puissant pouvoir: celui de transmettre un message avant même que notre raison puisse le décoder. Dans les expressions que nous utilisons quotidiennement, les couleurs servent à déterminer des émotions: voir la vie en rose, avoir des idées noires, être rouge de colère…et on pourrait continuer ainsi longuement.
En marketing et en graphisme, cette symbolique est bien connue. Le bleu, par exemple, est utilisé pour créer une image de fraîcheur, d’hygiène et de propreté. Dans les détergents pour la lessive, les granules sont bleues. À produit égal, gageons que vous feriez moins confiance à des granules brunes ! Les produits de nettoyage pour la peau sont souvent emballés dans cette couleur. Le rose est synonyme de douceur. Le vert est devenu la couleur de l’environnement. L’orangé est la couleur de la communication, dynamique mais non agressante. Le jaune attire l’attention. Le violet a une connotation spirituelle, etc.
Bonne utilisation des couleurs dans une présentation
Dans une présentation PowerPoint, il est important de s’assurer d’avoir un bon contraste entre le fond et le texte.
Il faut également tenir compte de l’effet psychologique des couleurs.
À moins d’être un expert, il est préférable de se limiter à l’utilisation de deux ou trois couleurs dans une diapositive.
Et puisqu’environ 10% de la population éprouvent de la difficulté à différencier le rouge et le vert, il vaut mieux éviter ces couleurs pour les accentuations.