Stratégies pour présenter avec brio !

Couleurs et PowerPoint
J’aime les couleurs. Petite, je m’amusais à classer mes crayons Prismacolor en ordre. Évidemment, mes parents m’avaient acheté la grosse boîte ! Je ne me lassais pas de les manipuler; je m’amusais à créer des ensembles de coloris harmonieux, ou à les classer en arc-en-ciel.

Un peu plus tard, au début de ma carrière, je devins designer coloriste pour un fabriquant de peinture québécois. Durant six années, ça a été mon métier d’étudier la couleur, de jouer avec les nuances, d’analyser les tendances et d’animer des conférences et ateliers à ce sujet…Être payée pour ça, c’était le bonheur !

Les couleurs ont un puissant pouvoir: celui de transmettre un message avant même que notre raison puisse le décoder. Dans les expressions que nous utilisons quotidiennement, les couleurs servent à déterminer des émotions: voir la vie en rose, avoir des idées noires, être rouge de colère…et on pourrait continuer ainsi longuement.

En marketing et en graphisme, cette symbolique est bien connue. Le bleu, par exemple, est utilisé pour créer une image de fraîcheur, d’hygiène et de propreté. Dans les détergents pour la lessive, les granules sont bleues. À produit égal, gageons que vous feriez moins confiance à des granules brunes ! Les produits de nettoyage pour la peau sont souvent emballés dans cette couleur. Le rose est synonyme de douceur. Le vert est devenu la couleur de l’environnement. L’orangé est la couleur de la communication, dynamique mais non agressante. Le jaune attire l’attention. Le violet a une connotation spirituelle, etc.

Bonne utilisation des couleurs dans une présentation

Dans une présentation PowerPoint, il est important de s’assurer d’avoir un bon contraste entre le fond et le texte.

contrastes

Il faut également tenir compte de l’effet psychologique des couleurs.

chaud_froid

À moins d’être un expert, il est préférable de se limiter à l’utilisation de deux ou trois couleurs dans une diapositive.

choix_couleurs

Et puisqu’environ 10% de la population éprouvent de la difficulté à différencier le rouge et le vert, il vaut mieux éviter ces couleurs pour les accentuations.

rouge_vert

A propos de l'auteur

JULIE LAPERRIÈRE a réalisé des centaines de présentations visuelles et de contenus inspirants pour des entreprises de secteurs variés et de partout dans le monde. Consultante, conférencière et formatrice agréée, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans leur préparation pour présenter avec impact et influence. (Programmes FastTrac TechVenture et Startup Fuze, concours DevTech50 et Innobahn). Depuis 2012, Julie est impliquée dans la communauté TED (TEDxQuébec) en tant que coach pour les conférenciers. Julie Laperrière est designer PowerPoint et stratège de contenu inspirant, chez Prokläm.

Votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.