Stratégies pour présenter avec brio !

Image: avez-vous le droit de l’utiliser?
Par Julie Laperrière, experte en présentations chez Prokläm
Récemment, une de mes clientes me demandait de lui fournir le fichier de la photo stock que j’avais utilisée pour concevoir une de ses présentations. Sa demande était faite en toute bonne foi, croyant qu’ayant payé pour mes services, elle devenait en quelque sorte propriétaire de ladite photo.

Si mon coeur avait eu raison cette journée-là, je lui aurait couriellé le fichier immédiatement, avec plaisir. Je l’aime, ma cliente (elle se reconnaîtra !). Mais c’est ma tête qui a pris la décision de refuser sa requête.

Si je lui avais refilé la photo en douce, je nous exposais toutes les deux à de graves conséquences. (En refusant, j’ai certainement parlé avec mon coeur, tout compte fait !)

D’abord, l’impression que « personne ne s’en rendra compte » est fausse. Les entreprises qui vendent des photos et autres fichiers libres de droits protègent jalousement leur matière première. Elles disposent d’outils pour retracer leurs fichiers, jusqu’au fin fond du Web.

Il peut également être très tentant de succomber aux charmes gratuits de Google Images. Mais ici, gratuit est un terme qui pourrait être trompeur. Voici une histoire racontée à l’émission La Facture, de Radio-Canada, qui est éloquente face aux conséquences juridiques du vol d’images…qu’il soit innocent ou non. (durée 9:15) D’ailleurs, suite à la diffusion de ce reportage, j’ai assisté à une vague de préoccupations légales chez mes clients !

ÉDITION 07-03-2017: La vidéo (archives de Radio-Canada,  2011) ne semble plus fonctionner sur la plupart des navigateurs Web. Voici le lien pour télécharger la vidéo sur votre ordinateur personnel https://entraide.ici.radio-canada.ca/sujet/archives-audio-video-de-radio-canada/#post-19268  Message #19302, du 22 août 2016 à 16 h 26 min par Assistance technique )

Inclure des images dans sa présentation PowerPoint

Dans ma pratique, l’utilisation d’images est cruciale. Je prêche quotidiennement pour l’utilisation du langage imagé plutôt que textuel dans les présentations PowerPoint. Voici quelques outils que j’utilise pour débusquer mes illustrations, en toute légalité. Je vous invite à lire les conditions d’utilisation, s’il y a lieu.

Libre de droits, payant (quelques suggestions)
AdobeStock
Shutterstock.com

Libre de droits, gratuit
FreeImage.com
Microsoft Office  (Mise à jour: Microsoft n’offre plus de banque d’images avec sa suite de logiciels et réfère au moteur de recherche Bing sous « insérer / images en ligne ». La même prudence est requise qu’avec Google.)
Morguefile.com
Pixabay.com
Unsplash.com

Creative commons
Flickr
Wikimedia Commons

Vérifier la propriété d’une image
TinEye

Gros bon sens

Le but des droits d’auteur, c’est de protéger les droits des auteurs ! C’est légitime et légal. Et je souscris entièrement à ce principe, puisque je produis moi-même du matériel susceptible d’être repris par d’autres. Il y a tellement de photos disponibles, gratuitement ou presque, et les conditions sont faciles à respecter, pour peu qu’on s’informe.

Vous avez d’autres ressources à partager ? Je vous invite à laisser un commentaire.

Bonne recherche !

A propos de l'auteur

JULIE LAPERRIÈRE a réalisé des centaines de présentations visuelles et de contenus inspirants pour des entreprises de secteurs variés et de partout dans le monde. Consultante, conférencière et formatrice agréée, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans leur préparation pour présenter avec impact et influence. (Programmes FastTrac TechVenture et Startup Fuze, concours DevTech50 et Innobahn). Depuis 2012, Julie est impliquée dans la communauté TED (TEDxQuébec) en tant que coach pour les conférenciers. Julie Laperrière est designer PowerPoint et stratège de contenu inspirant, chez Prokläm.

10 réponse à Image: avez-vous le droit de l’utiliser?

  • Isabelle Gagnon

    Bonjour Julie,
    Excellent article! Je traite également du sujet et suggère d’autres sites intéressants sur mon blogue. Tu y trouveras aussi des informations intéressantes sur la gestion documentaire qui pourraient te servir personnellement et professionnellement. http://isagag7.wordpress.com Un beau bonjour à toute la famille en passant!

    • Prokläm

      Bonjour Isabelle,

      merci de partager cette ressource. Au plaisir !

  • […] Image: avez-vous le droit de l’utiliser ? | Prokläm – Design professionnel de présentations Powe…  Creative Commons […]

  • […] permet une nouvelle fonction de recherche par images Search results for Needle – Images and More Image: avez-vous le droit de l’utiliser ? | Prokläm – Design professionnel de présentations Powe… Récemment, une de mes clientes me demandait de lui fournir le fichier de la photo <i>stock […]

  • Bordage

    Est-ce qu’une société non lucrative a le droit d’envoyer à ses membres des power points qui circulent sur le net à titre de formation ou d’information? Je pense à des power points sur des artistes peintres ou des power points sur des lieux (châteaux, villes…) merci.

    • Prokläm

      Bonjour,

      S’il s’agit d’un document publié sur le Web et accessible au grand public, il n’y a pas de problème à partager ces documents. Toutefois, il faut s’assurer de donner le crédit à l’auteur. La meilleure façon de le faire, c’est de partager le lien d’où provient le document. Par exemple, si une présentation est diffusée sur la plateforme Slideshare, il convient de partager la présentation à partir de la plateforme, où tous les crédits seront disponibles, et non de la télécharger puis de la diffuser par ses propres moyens, en omettant (volontairement ou non) de donner le crédit à l’auteur.

      Une bonne pratique, de l’ordre de l’étiquette, est d’aviser l’auteur que vous avez utilisé sa présentation. En général, l’auteur sera touché par l’attention et sera ravi de voir ses informations diffusées.

      J’espère avoir bien saisi la nature de votre question !
      (Veuillez pardonner le délai de réponse ! Je n’avais pas été avisée de votre commentaire par courriel, comme cela le devrait. La situation est maintenant réglée. Merci pour votre patience)

  • Catherine

    Bonjour,

    Je dois concevoir une présentation ppt dans le cadre d’une conférence à l’externe au sujet d’un événement d’actualité. Puis-je utiliser des photos de presse et simplement les citer?

    Merci!

    • Prokläm

      Bonjour Catherine,

      merci pour votre question. Les photos de presse en tant que telles sont protégées par copyright. Chaque éditeur a ses propres règles (ex.: Presse Canadienne, Reuter, La Presse (ses propres photographes), etc.) L’utilisation de la photo en tant que telle ne sera jamais gratuite et nécessitera toujours une permission écrite.

      Bien entendu, je ne suis pas juriste. Mais en vertu d’une utilisation équitable selon la Loi Canadienne, j’interprète qu’il est possible de citer un article, ou de montrer une image de presse dans le contexte visuel de l’article, tel qu’il a été publié (par exemple en faisant une copie d’écran de la page de l’article que vous désirez citer) afin d’illustrer une nouvelle dans une présentation.

      Pour en savoir plus sur l’utilisation équitable (ou le « fair use »): https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_%C3%A9quitable_au_Canada

      Bonne présentation !
      Julie

      • Catherine

        Super! Merci beaucoup pour votre réponse rapide!

Votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires.