Stratégies pour présenter avec brio !

Microsoft prend la leçon d’Apple pour sa présentation de la tablette Surface
Par Julie Laperrière, experte en présentations chez Prokläm
Microsoft a lancé sa nouvelle tablette Surface le 18 juin dernier. Si vous avez eu l’opportunité de visionner cette présentation, peut-être qu’elle vous aura semblé familière ! Voici une compilation comparant la présentation de l’iPad par Steve Jobs à celle de Surface par Steve Ballmer.

Lien direct: http://www.youtube.com/watch?v=aSj8GUZDuac

Copie ou compris ?

Si certaines critiques se moquent face à une telle apparence de plagiat, on peut sans doute adopter une position plus modérée et se réjouir pour Microsoft: ils ont enfin compris comment utiliser leur PowerPoint.

Le spécialiste en communications Carmine Gallo fait une excellente analyse de la présentation de MS Surface (Forbes.com)

« Les présentateurs de Microsoft utilisent PowerPoint pour leurs propres présentations. Certaines de leurs présentations passées me rappellent pourquoi les gens n’aiment pas PowerPoint – trop de mots, pas assez d’images », dit Carmine Gallo. « Mais comparez les diapos ci-dessous. La première est une diapo tirée d’une présentation Microsoft typique d’il y a quelques années. La seconde vient de la présentation de Surface. Que remarquez-vous ? Moins de mots, plus d’images », ajoute-t-il.

comparatif

« PowerPoint n’est pas le problème. En fait, il s’agit d’un outil puissant et élégant lorsqu’il est bien utilisé », conclue Gallo dans son article.

Une autre leçon à tirer de cette présentation

En cherchant à propos de la tablette Surface, on tombe inévitablement sur les nombreuses vidéos récupérant le problème technique survenu lors de la présentation de Steven Sinofsky. (visible dans la première vidéo de cet article)

Vous connaissez l’effet Bonaldi ?

« Toute démonstration d’un produit quelconque qui fonctionnait parfaitement aux répétitions foirera lamentablement lors de la démonstration publique. »

Obéissant à la Loi de Murphy, cet effet Bonaldi peut arriver à quiconque…eh oui, même dans une présentation d’Apple !

Lien direct: http://www.youtube.com/watch?v=KsKKQNZG3rE

Même avec de gros moyens et une préparation adéquate…le pire peut arriver. L’important, c’est l’attitude avec laquelle on fait face à l’inévitable.

Dévoilement de Surface par Microsoft

Voici la présentation intégrale.  Dans mon cas, je peux dire à Microsoft « mission réussie », car j’attends avec impatience la sortie de « ma » Surface Pro. 😉

Lien direct: http://www.youtube.com/watch?v=jozTK-MqEXQ

A propos de l'auteur

JULIE LAPERRIÈRE a réalisé des centaines de présentations visuelles et de contenus inspirants pour des entreprises de secteurs variés et de partout dans le monde. Consultante, conférencière et formatrice agréée, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans leur préparation pour présenter avec impact et influence. (Programmes FastTrac TechVenture et Startup Fuze, concours DevTech50 et Innobahn). Depuis 2012, Julie est impliquée dans la communauté TED (TEDxQuébec) en tant que coach pour les conférenciers. Julie Laperrière est designer PowerPoint et stratège de contenu inspirant, chez Prokläm.

3 réponse à Microsoft prend la leçon d’Apple pour sa présentation de la tablette Surface

  • Matthieu

    Bonjour,
    J’avoue que j’ai du mal à comprendre la réticence des gens face à Windows 8 et la surface, comme si on était revenu au temps du « Windobe ». J’ai personnellement confiance à 98% dans leurs idées et c’est une très bonne chose d’avoir pris une direction (peu importe laquelle !). L’avenir dira s’ils se sont plantés.

    Pour ce qui est de leur présentation, encore une fois qu’ils copient ou non, on s’en moque un peu. Ce qui importe c’est de s’améliorer, une citation que j’adore « C’est en copiant qu’on invente. » – Paul Valery.

    PS: J’ai découvert le site et le blog il y a quelques jours, félicitations, c’est vraiment de bonne qualité ! 🙂

    • Prokläm

      Bonjour Matthieu,

      Personnellement, je crois que la Surface répond à de réels besoins de productivité, dans le monde des entreprises. Je parle bien sûr de la version Pro qui est à venir et que j’attends. D’ailleurs, je discutais avec des gens de mon milieu cette semaine, et je ne suis pa la seule à l’attendre…Elle devrait être disponible en janvier 2013.

      La version RT actuellement sur le marché ne répond pas à mes besoins, comme c’est le cas pour bien des gens. De là probablement, la réticence. L’utilisation qu’on peut faire de cette RT ressemble peut-être plus à celle qu’on ferait d’un iPad…avec un choix d’applications beaucoup moindre pour le moment. La version Pro quand à elle, offrira puissance (raisonnable) et flexibilité.

      Ceci dit, je ne fais pas ici l’apologie de Microsoft. Tout juste avant l’annonce de la Surface, je m’apprêtais à changer mon parc info pour du Mac. Mais cette Surface Pro semble répondre à plusieurs de mes besoins alors je préfère en attendre la mise en marché pour décider.

      Quant à Windows 8, avez-vous déjà vu une version de Windows accueillie favorablement à l’unanimité ? 😉 Pourtant, toutes versions confondues, près de 90% des entreprises sont sous Windows.

      Bien d’accord avec votre citation.

      Et merci beaucoup pour votre appréciation, c’est très agréable à lire 🙂

  • […] de d’établir un nouveau standard en présentation. Cette nouvelle norme de qualité a même influencé Microsoft […]

Votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.