Stratégies pour présenter avec impact !

Nouveau Flickr – Cherchez les Creative Commons
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+1Pin on Pinterest2Email this to someonePrint this page
C’est la révolution. Ici, le terme ne veut pas dire nouveauté, même si on a une sacré surprise en arrivant sur le site Flickr.com tellement la métamorphose est importante.

Habituellement, si quelques minutes d’adaptation sont nécessaires, ce type de lifting procure quand même des avantages et améliore l’expérience utilisateur.

Mais dans ce cas-ci… Oui, la Révolution se prépare. Ça gronde. Suite au message officiel annonçant la nouvelle plateforme sur le forum Flickr de langue anglaise, il y a actuellement 207 pages de commentaires négatifs face à ce changement. C’est sans compter tous les messages ouverts par les utilisateurs, en français, anglais et toutes les langues! La Révolution s’installe…les commentaires négatifs s’enfilent à un rythme effarant.

Bon, pour affirmer que toutes ces pages sont remplies de protestations, il aurait fallu quel je les lises toutes, mais serez-vous surpris si je vous dis que je ne l’ai pas fait ? 😉 Jugez-en plutôt par vous-même.  ( [Official topic] Feedback on today’s site changes )

Personnellement, je n’ai rien contre le nouveau design du site Flickr en tant que tel. Même que je le trouve plutôt réussi (à condition d’avoir une connexion internet rapide…les photos sont énormes ! Et à condition d’avoir l’index en forme pour activer la molette de sa souris…scroll, scroll…) Je ne suis pas non plus touchée par la nouvelle tarification qui cause beaucoup de mécontentement. Toutefois, j’en ai contre la disparition de certaines fonctionnalités.

Où sont les options de recherche ?

J’utilise quotidiennement Flickr pour la recherche de photos sous licence Creative Commons à intégrer dans les présentations de mes clients. Depuis le changement du 20 mai, la recherche d’images devient plus complexe. Les options de recherche personnalisée semblent avoir disparu. Il faut donc user de subterfuges pour arriver à trouver ce qu’on cherche précisément.

Le truc

Je vous donne mon truc du moment: pour la recherche par mot-clé, j’utilise le moteur Compfight  qui permet de trouver les images Flickr en spécifiant le type de licence Creative Commons désiré.

Vous pouvez également utiliser cette page http://www.flickr.com/creativecommons/, choisir la section correspondant à la licence Creative Commons souhaitée et taper votre mot-clé en entête. Autrefois, les options de recherche personnalisées demeuraient enregistrées. Maintenant, il faut sans cesse retourner sur la page d’accueil des Creative Commons. Moins pratique, en effet.

EDITION (10-06-2013): ce lien vers la recherche avancée est également fonctionnel http://www.flickr.com/search/advanced
EDITION (18-05-2016): Flickr a rétabli le filtre de recherche par type de licence, il y a plusieurs mois. Sur le site Flickr.com, lorsque vous tapez un mot dans la case de recherche, les options apparaîtront. Cliquez sur la petite flèche pour activer le menu déroulant « Any License » (en haut à droite).

Creative Commons

La licence Creative Commons permet l’utilisation gratuite de photos sous certaines conditions, déterminées par le propriétaire de l’image. À propos des licences Creative Commons: http://creativecommons.org/

Autres sites proposant des images Creative Commons
Wikimedia Commons

Pexels

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+1Pin on Pinterest2Email this to someonePrint this page

A propos de l'auteur

JULIE LAPERRIÈRE a réalisé des centaines de présentations visuelles et de contenus inspirants pour des entreprises de secteurs variés et de partout dans le monde. Consultante, conférencière et formatrice agréée, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans leur préparation pour présenter avec impact et influence. (Programmes FastTrac TechVenture et Startup Fuze, concours DevTech50 et Innobahn). Depuis 2012, Julie est impliquée dans la communauté TED (TEDxQuébec) en tant que coach pour les conférenciers. Julie Laperrière est designer PowerPoint et stratège de contenu inspirant, chez Prokläm.

Une réponse à Nouveau Flickr – Cherchez les Creative Commons

Votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires.