Stratégies pour présenter avec brio !

Ecrire les sommes d’argent: vigilance requise !
Share on Facebook12Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn10Share on Google+0Pin on Pinterest2Email this to someonePrint this page
Par Julie Laperrière, experte en présentations chez Prokläm
Très souvent, il est question d’argent dans les présentations. Nous devons donc faire des écritures monétaires dans nos diapos. Et régulièrement, je constate que les sommes d’argent sont rédigées avec des erreurs.

Voici donc un tableau qui répertorie les écritures monétaires qui sont de bon usage. (En dollars canadiens)

J’ai réalisé ce tableau pour aider les finalistes de DEVTECH50 2013 que j’aurai le plaisir de coacher pour la réalisation de leur présentation visuelle, très bientôt. Mais je suis persuadée que cette information vous sera utile également !

ECRITURE_ARGENT
Télécharger le PDF: ECRITURE_ARGENT

Anglais et français

D’abord, vous remarquerez que la langue de la présentation influence la façon d’écrire les sommes d’argent.

Où placer le symbole d’unité monétaire ?

Le symbole de dollar ($) se place devant le nombre en anglais et après le nombre en français.

$100.52 (anglais) 100,52 $ (français)

Laisser un espacement ou non ?

En anglais, vous noterez qu’il n’y a jamais d’espacement dans l’écriture, alors qu’en français on laisse toujours une espace insécable entre le nombre et le symbole de dollar ($). (Voir ci-dessus)

Virgule ou point

En anglais, on utilise le point avant les décimales. En français, nous utilisons toujours une virgule. (voir ci-dessus)

Pour les grands nombres, la division en trois chiffres se fait à l’aide de virgules en anglais et par un espacement en français.

$1,000,000 (anglais) 1 000 000 $ (français)

Abréviations k M G

Dans les présentations, sauf exception, nous arrondissons toujours les nombres et nous favorisons l’utilisation des abréviations pour une lecture plus rapide.

$100k (anglais) 100 k$ (français)

Le k signifiant millier s’écrit en minuscule. Le M (pour million), G (pour milliard français*) et T (pour billion français*) sont en majuscule. En français, la lettre est collée au symbole de dollar ($), mais un espacement les sépare du nombre. (voir ci-dessus)

Écriture longue

On écrit 1,2 million de dollars, dans toute sa longueur, mais jamais  1,2 $ million  ni  1,2 million $.  Cette formulation longue n’est pas conseillée dans les présentations et devrait être réservée aux textes. Million s’accorde au pluriel à partir de 2.

Police facilitant la lecture des tableaux

Dans les tableaux où des chiffres seront disposés en colonnes, je recommande d’utiliser une police dite « à chasse fixe » ou à espacements égaux, comme Courrier News. Les colonnes sont ainsi régulières et on distingue plus facilement les décimales, les dizaines, les centaines, etc.

En résumé

En résumé, en français on place toujours le symbole de dollar ($) après le nombre. On utilise les virgules et les espacements insécables.

En anglais, on place le symbole de dollar ($) devant le nombre, sans espacement. On utilise le point pour les décimales. Le seul usage des virgules est de séparer les groupes de chiffres dans les grands nombres.

*Attention ! Billion en anglais (Can et ÉU) signifie milliard en français (G). Trillion en anglais (CAN et ÉU) signifie billion en français (T). Et si vous possédez un trillion de dollars en français, vous êtes beaucoup plus riche que si vous possédez un trillion en anglais ! 😉

Sources : Le Comité de terminologie française de l’Ordre des comptables agréés du Québec et la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.

Image: Flickr.com/JOEL PENNER

Share on Facebook12Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn10Share on Google+0Pin on Pinterest2Email this to someonePrint this page

A propos de l'auteur

JULIE LAPERRIÈRE a réalisé des centaines de présentations visuelles et de contenus inspirants pour des entreprises de secteurs variés et de partout dans le monde. Consultante, conférencière et formatrice agréée, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans leur préparation pour présenter avec impact et influence. (Programmes FastTrac TechVenture et Startup Fuze, concours DevTech50 et Innobahn). Depuis 2012, Julie est impliquée dans la communauté TED (TEDxQuébec) en tant que coach pour les conférenciers. Julie Laperrière est designer PowerPoint et stratège de contenu inspirant, chez Prokläm.

4 réponse à Ecrire les sommes d’argent: vigilance requise !

  • Renée Jobin

    Merci beaucoup de vos judicieux conseils. J’aurais toutefois une question. Dans un tableau ou un texte, doit-on indiquer des zéros après la virgule lorsqu’il n’y a pas de cents.

    Exemple : 35 000 $ ou 35 000,00 $

    Merci à l’avance

    • Prokläm

      Bonjour Renée,

      merci pour votre question. Je ne peux répondre que pour la présentation. Il vaut toujours mieux simplifier le plus possible l’information. Ainsi, on laissera tomber les cents et on arrondira lorsqu’on veut démontrer un ordre de grandeur. Toutefois, s’il s’agit d’une présentation comptable,par exemple, il pourrait être nécessaire d’inclure les chiffres exacts. Mais dans la majorité des cas, nous choisirons d’indiquer la formule la plus courte pour favoriser une lecture rapide, soit 35 k$.

      Pour rédiger ce tableau, j’ai utilisé l’information publiée par l’Ordre des comptables agréés du Québec. Mais vous pourrez peut-être aussi trouver réponses à vos questions sur le site suivant: Banque de dépannage linguistique http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1584 Selon ce site, je crois comprendre que nous n’écrivons pas les zéros après la virgule dans un texte non plus!

  • Fab

    Ne pas oublier que l’espace après le chiffre et avant le symbole ($, etc) doit être insécable.

    • Prokläm

      Merci à vous pour la précision! Cette information était mentionnée dans une précédente version de l’article, et je l’ai malencontreusement retirée lors d’une correction. Je rectifie à l’instant!

      L’espace insécable est effectivement nécessaire, i.e. le signe de dollar ne doit pas être séparé du chiffre lors d’un changement de ligne.

      Dans PowerPoint, il existe différentes manières d’insérer une* espace insécable automatique. Celle qui fonctionne le mieux pour moi est de taper Alt + 0160 sur le clavier numérique. Mais si un tel clavier n’est pas disponible, sous l’onglet « insérer », choisir « symbole » (Ω) , et demander le code de caractère 0160 (ASCII décimal) ou 00A0 (Unicode hexadécimal). Insérer. Fermer. Taper ensuite le symbole de dollar.

      (*Le mot espace est féminin lorsqu’il s’agit de typographie.)

Votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires.