Stratégies pour présenter avec brio !

Avez-vous ce qu’il faut pour être un conférencier TEDx ?
Share on Facebook18Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn26Share on Google+0Pin on Pinterest2Email this to someonePrint this page
Par Julie Laperrière, experte en présentations chez Prokläm et coach pour les conférenciers à TEDxQuébec

TEDxQuébec célèbre son 5e anniversaire cette année. Cette édition sera prestigieuse et mémorable. C’est sur la magnifique scène du Palais Montcalm que les conférenciers auront le privilège d’exprimer leur idée qui mérite d’être partagée, le 26 novembre 2016.

MISE À JOUR : la 6e édition de TEDxQuébec aura lieu le 25 novembre 2017 au Palais Montcalm.

Depuis la première édition de TEDxQuébec, en 2012, je m’implique en tant que coach pour les conférenciers. Je les aide à préparer leur conférence, de la page blanche jusqu’à la scène. Je fais également partie du Comité de sélection des conférences.

Actuellement, TEDxQuébec est en appel de propositions de conférences. Pour moi, ça signifie le retour de la question « comment fait-on pour devenir conférencier à TEDxQuébec ?», comme le retour des oies blanches au printemps. Avez-vous déjà vu ça, au Cap-Tourmente ? Des millions… 😉 Bref. Si vous me le permettez, c’est ici que j’y répondrai, en une seule fois.

La seule et unique façon de proposer une conférence, c’est de remplir le formulaire sur le site de TEDxQuébec. Vous trouverez les détails à la fin de l’article.

Votre idée mérite-t-elle vraiment d’être partagée ?

« Ideas worth spreading » est la première phrase que vous lirez sur le site TED.com Nous l’avons traduite par « Des idées qui méritent d’être partagées ». C’est le premier critère d’évaluation lorsque nous passons en revue toutes les propositions.

Mais qu’est-ce que ça signifie, concrètement ?

Prenons d’abord le mot « méritent » : nous voulons connaître votre point de vue unique sur le sujet que vous proposez. Saurez-vous rendre ce point de vue remarquable ?

Le mot «partagées » est primordial. TED est une communauté.

Une équipe compétente et passionnée collabore bénévolement (oui, c’est l’essence même du partage) et sans compter les heures pour produire un événement exceptionnel. L’objectif de tous ces bénévoles est de faire briller les conférenciers sur scène et de procurer une expérience inoubliable aux participants.

En tant que conférencier, quelle nouvelle vision, quelle transformation proposerez-vous à l’auditoire, aux individus, à la société ? Monter sur une scène TEDx, c’est se placer en état de partage et de générosité envers les gens qui viennent vous écouter.

Les participants, eux, vous donneront une qualité d’écoute comme vous n’en aurez jamais reçue. Le public de TEDxQuébec est le plus généreux qui soit.

Si vous adhérez à ce principe de communauté, votre proposition passera loin devant celles de tous les « vendeurs du Temple », les autopromoteurs et les prêcheurs de tout acabit. (Ces idées ne passent pas plus loin que la première lecture, soyez-en assurés !)

En retour, la notoriété, la crédibilité, le rayonnement Web que procurent un passage sur la scène de TEDxQuébec viendront à vous. Mais ça ne doit pas être votre objectif (au comité de sélection, nous avons le nez fin à ce sujet…).

Mon conseil de TEDx coach

Avant de faire une proposition, familiarisez-vous avec le format des conférences TED : la durée (entre 3 et 18 minutes), le style et la culture. Visionnez les conférences des années précédentes sur tedxquebec.com !

Pour vous familiariser avec la culture de l’événement, vous apprécierez aussi la lecture de cet article. http://proklam.com/2012/11/27/coach-a-tedx-quebec/

Des conférenciers TEDx choyés

Fouler une scène TEDx est prestigieux…et exigeant. Les conférenciers sélectionnés ont droit à un accompagnement d’élite grâce à l’équipe de coachs dont je fais partie. Mes consœurs Lyne Marie Germain, Chantal Bossé et moi-même œuvrons professionnellement dans le domaine de la communication. Nous offrons notre compétence et notre temps parce que nous avons à cœur de faire de cette journée une réussite mémorable pour les conférenciers. Nous travaillons dans l’ombre pour les mettre en lumière.

Proposez une conférence !

Nous cherchons de l’inédit, de l’extraordinaire, du révolutionnaire. Le thème de cette année : Vers l’humanité ?! Point d’interrogation et point d’exclamation : le doute, la constatation, l’émerveillement, l’espoir, les solutions… place à toutes les idées qui méritent d’être partagées !

MISE À JOUR : en 2017, le thème est Interaction et interconnexion.

Pour proposer une conférence, remplissez le formulaire à l’adresse suivante :

www.tedxquebec.com/presenter. Vous avez jusqu’au 5 juin 2016, à minuit.

MISE À JOUR : en 2017, la date limite est le 3 juillet, à minuit.

P.S. : Saviez-vous que les documents sont caviardés lors de la première ronde d’évaluation ? Tous les détails permettant d’identifier le conférencier sont masqués avant d’être remis au Comité de sélection. Nous ne pouvons pas connaître l’identité de la personne qui propose un sujet. Au départ, notre choix se porte exclusivement sur l’idée elle-même. Nous devons également tenir compte d’un équilibre entre les différents sujets afin de proposer aux participants une expérience riche et diversifiée. Les conférenciers retenus sont ensuite appelés en audition. Ça n’est qu’à cette étape décisive que nous connaîtrons l’identité des conférenciers.

MISE À JOUR : La procédure de sélection sera soumise à la même rigueur mais connaîtra quelques changements. Pour connaître tous les détails, renseignez-vous directement auprès de TEDxQuébec. Aussi, contrairement aux 5 dernières années,  je ne ferai pas partie du Comité de sélection des conférenciers pour l’édition 2017. Malgré ces changements, les conseils contenus dans cet article sont toujours d’actualité !

Crédit photo: Daniel Lévesque
La magnifique cohorte des conférenciers TEDxQuébec 2015


Création: Studio Bergeron

Share on Facebook18Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn26Share on Google+0Pin on Pinterest2Email this to someonePrint this page

A propos de l'auteur

JULIE LAPERRIÈRE a réalisé des centaines de présentations visuelles et de contenus inspirants pour des entreprises de secteurs variés et de partout dans le monde. Consultante, conférencière et formatrice agréée, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans leur préparation pour présenter avec impact et influence. (Programmes FastTrac TechVenture et Startup Fuze, concours DevTech50 et Innobahn). Depuis 2012, Julie est impliquée dans la communauté TED (TEDxQuébec) en tant que coach pour les conférenciers. Julie Laperrière est designer PowerPoint et stratège de contenu inspirant, chez Prokläm.

2 réponse à Avez-vous ce qu’il faut pour être un conférencier TEDx ?

Votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires.