Stratégies pour présenter avec brio !

Le mode présentateur dans PowerPoint
C’est une chose très désagréable pour un auditoire attentif que de voir un conférencier « jouer dans ses papiers » pour retrouver le fil de son discours. Je vous propose ici une astuce qui vous permettra de préserver la connexion avec l’auditoire et vous donnera une allure professionnelle lors de vos conférences et formations.

Si vous avez une version 2007 ou supérieure de PowerPoint, vous pouvez utiliser le mode présentateur. Ce mode permet de voir vos notes personnelles avec les diapos relatives, sur le moniteur de votre ordinateur, alors que l’auditoire ne voit que la diapo sur l’écran. Fini, donc, les feuilles de papier distrayantes*.

Le mode présentateur de PowerPoint offre d’autres fonctionnalités intéressantes, comme le minutage et la navigation par miniatures (vignettes). Cette dernière fonction est très pratique pour vous orienter lors de la conférence, en sachant quelles diapos suivront celle qui est en cours.

Je vous offre ce court tutoriel vidéo pour découvrir cette fonction méconnue, mais très utile et facile à utiliser. Désormais, vous aurez l’air d’un vrai pro!

Mon conseil: exercez-vous avant de vous lancer en public.

Pour vous exercer, vous pouvez brancher votre ordinateur portable sur un téléviseur ou sur un autre moniteur, si vous ne disposez pas d’un projecteur.

Cette vidéo présente les instructions pour PowerPoint 2010. Si une autre version du logiciel est installée sur votre ordinateur, vous trouverez les informations pertinentes à la fin de cet article. La vidéo vous permettra toutefois de visualiser le mode présentateur en action pour mieux comprendre son utilité.

* Vous devriez toujours avoir une version papier de votre présentation avec vous, en cas de pépin technique. Mais idéalement, vous ne devriez pas avoir à l’utiliser!

Transcription de la vidéo

Le mode présentateur vous permet d’afficher votre présentation avec vos commentaires de présentateur sur un ordinateur (par exemple votre portable), tandis que l’auditoire visualise la présentation sans les commentaires sur un autre moniteur ou en projection sur un écran.

Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur est branché sur un projecteur ou un moniteur externe. Vous ne pourrez pas voir le mode présentateur en action sur un ordinateur seul.

Il existe plusieurs façons d’activer le visionnement sur deux moniteurs. Voici les deux chemins les plus faciles:

Si vous disposez d’un clavier Microsoft, appuyez sur la touche logo Windows et P. Le tableau suivant apparaîtra. L’option Dupliquer montre la même image sur les deux moniteurs. Il faut choisir l’option Étendre pour pouvoir utiliser le mode présentateur.

La seconde option s’applique si vous ne disposez pas d’un clavier Microsoft. Placez votre curseur sur le bureau de votre ordinateur. Avec le bouton droit (de la souris) cliquez sur Résolution d’écran. Ensuite, sélectionnez Étendre ces affichages  dans le menu déroulant. Cliquez sur Appliquer et Conserver les modifications, puis sur OK. Vous pouvez maintenant ouvrir votre présentation PowerPoint.

Lorsque votre présentation est ouverte, rendez-vous sous l’onglet Diaporama. Vérifiez que la case Utiliser le mode présentateur est bien cochée. Sinon, cochez-la et redémarrez PowerPoint.

Vous êtes prêt à débuter la projection.

Cliquez sur À partir du début  pour lancer la présentation. Sur l’écran de votre ordinateur, vous verrez le mode présentateur activé. Et sur le second écran, seule la diapo apparaît.

Voici un résumé des étapes à réaliser:

Premièrement, assurez-vous d’avoir branché un moniteur supplémentaire ou un projecteur à votre ordinateur, sans quoi le mode présentateur ne pourra pas être activé. Ensuite, que vous disposiez d’un clavier Microsoft ou d’une souris, activez la fonction Étendre l’affichage. Puis dans PowerPoint, assurez-vous que le mode présentateur est activé. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre présentation ! 

Instructions au sujet du mode présentateur données par Microsoft pour différentes versions de PowerPoint:

PowerPoint 2007

PowerPoint 2013 et 2016

PowerPoint pour Mac 2011

PowerPoint pour Mac 2016

 

 

Votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.