Stratégies pour présenter avec brio !

Maîtriser sa nervosité durant une présentation [même quand on est introverti]
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn18Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
Je suis une experte en présentations et formatrice depuis plus de 20 ans. Pourtant, ça ne m’immunise pas contre la nervosité avant de prendre la parole en public!  Surtout lorsque je présente un contenu pour la première fois. Je suis de nature introvertie, même si certains en doutent quand je leur affirme ça! *

La semaine dernière, j’ai donné une toute nouvelle conférence intitulée l’Art du pitch, une approche unique et innovante, en compagnie de ma consœur Lyne Marie Germain (LMG coach en communication), dans le cadre de l’événement Les Affaires – Croissance PME.

Le contexte

En plus d’innover avec un tout nouveau contenu et de présenter en équipe (ça ajoute un degré de difficulté), il s’agissait d’un événement prestigieux, où l’auditoire était composé de chefs d’entreprise brillants et expérimentés. Les attentes de l’auditoire étaient élevées. Les enjeux pour ma partenaire d’affaires et moi étaient considérables.

Bien entendu, je connais l’importance de la préparation et je sais de quelle manière me préparer. Mais le stress s’est emparé de moi quand même, à peu près une semaine avant la présentation.

Être ou ne pas être nerveux ?

D’abord, la nervosité et le trac avant de s’adresser à un auditoire, c’est normal. C’est même un excellent moteur pour performer, si on arrive à maîtriser son « hamster » …vous savez, cette petite bête qui fait tourner la roue des idées à une vitesse folle ?

Pour maîtriser mon stress, j’ai suivi le conseil de Simon Sinek, un expert en leadership et conférencier reconnu. Ses conférences TED sont parmi les plus visionnées, avec près de 22 millions de vues au total. Pourtant, il se qualifie lui-même d’introverti. Interrogé au sujet de son aisance sur scène, il confie un de ses trucs :

« Transformez la nervosité en enthousiasme.  Lorsque les journalistes interrogent des athlètes après une performance exceptionnelle aux Jeux Olympiques, une des questions les plus fréquentes est « Étiez-vous nerveux? » La réponse est invariablement la même : « Non, j’étais excité ».

Les manifestations physiques de la nervosité sont à peu près les mêmes que celles de l’excitation. Mains moites, cœur qui bat rapidement… Alors avant d’entrer sur scène, dites-vous simplement : je suis excité d’être là ! C’est étonnant comme ce simple changement d’état d’esprit fonctionne ».

-Simon Sinek (Source)

Du stress à l’enthousiasme

C’est exactement ce que j’ai fait. Je me suis connectée intérieurement à l’enthousiasme de partager mes connaissances avec ces chefs d’entreprise, et à la certitude que ma contribution auprès d’eux et de leur équipe serait d’améliorer considérablement leur prochain pitch de vente.

J’ai fait taire le discours de performance qui activait le hamster : « Tu dois être excellente. Tu dois les épater. » Et j’ai troqué ces pensées par une intention de partage, de générosité et une attitude enthousiaste.

Ça a marché : j’ai pu dormir d’un sommeil réparateur la veille de l’événement. Et après les premières secondes de trac (inévitables, celles-là) j’ai eu beaucoup de plaisir avec ce groupe de gens brillants.

Comment se porte votre hamster ?

ebook_hamster_10_800Avez-vous un hamster qui carbure au stress, vous aussi ? Inscrivez-vous à l’infolettre et vous recevrez le e-book Domptez ce hamster, gratuitement (Infolettre, édition du 1er novembre 2016). Dans ce livret électronique, vous découvrirez plusieurs astuces pour calmer la petite bête pour qu’elle vous laisse présenter avec enthousiasme et en paix ! Le formulaire est juste là, un peu plus bas…

*Connaissez-vous le test de Myers & Briggs ? Je suis INFJ, une des personnalités les plus rares 😉 . La première lettre, le I, révèle que je suis introvertie. Mais les INFJ ont la réputation de « briller » en public quand même, ce qui laisse croire à tous que nous sommes de vrais extravertis. Rien ne remplace un test fait par un professionnel, mais vous pouvez avoir une idée de votre type de personnalité en passant le test gratuitement et en français, sur ce site .  Plus d’infos sur le site officiel de Myers & Briggs.

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn18Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

A propos de l'auteur

JULIE LAPERRIÈRE a réalisé des centaines de présentations visuelles et de contenus inspirants pour des entreprises de secteurs variés et de partout dans le monde. Consultante, conférencière et formatrice agréée, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans leur préparation pour présenter avec impact et influence. (Programmes FastTrac TechVenture et Startup Fuze, concours DevTech50 et Innobahn). Depuis 2012, Julie est impliquée dans la communauté TED (TEDxQuébec) en tant que coach pour les conférenciers. Julie Laperrière est designer PowerPoint et stratège de contenu inspirant, chez Prokläm.