Stratégies pour présenter avec brio !

Prise de parole en public: une conseillère en image nous révèle l’art de se mettre en valeur
Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn40Share on Google+0Pin on Pinterest1Email this to someonePrint this page

Par Hélène Mercier, conseillère en image
Collaboration spéciale

Vous prendrez bientôt la parole en public? Voici quelques conseils vestimentaires qui pourront vous aider.

Donner une conférence ou prendre la parole en public est un privilège, il faut donc bien se préparer. Tout comme la préparation de votre contenu, il est aussi important de planifier ce que vous porterez comme vêtements, bijoux et chaussures. Bien que l’habit ne fasse pas le moine, votre tenue a le pouvoir de modeler et surtout de renforcer la première impression. Pourquoi alors ne pas l’utiliser à bon escient ?

Confiance et assurance

En plus d’avoir un impact direct sur l’auditoire, votre tenue, lorsque bien choisie, vous prédispose à ce que vous souhaitez dégager et transmettre comme message ; elle vous place en état de confiance et d’assurance. Vos vêtements ont sans contredit un rôle à jouer lorsque vous entrez en scène. Réfléchir à ce que vous porterez lors de votre prise de parole est important et nécessaire.

Code vestimentaire

Vous devez d’abord vous assurer de respecter le code vestimentaire. La plupart des gros événements indiquent normalement le code vestimentaire requis. Par exemple, tenue de soirée, tenue de ville, tenue cocktail, tenue professionnelle pour ne nommer que celles-là.

Adoptez toujours le code de l’événement ou celui juste au-dessus, mais jamais le contraire. S’il n’y a pas de code vestimentaire annoncé par l’organisation, choisissez votre tenue en tenant compte de l’auditoire. Vous ne voulez certainement pas avoir une tenue sport si vous vous adressez à un public de professionnels. Plus votre habillement sera adapté à l’auditoire, plus le public pourra s’identifier à vous, ce qui facilitera son attention.

Choisir le bon vêtement

Lorsque vous aurez déterminé le code vestimentaire de l’événement, il s’agira ensuite de choisir le bon vêtement, celui qui vous mettra en valeur et dans lequel vous vous sentirez bien.

Pour les femmes, si vous avez à marcher longuement pour vous rendre sur scène ce n’est peut-être pas une bonne idée de porter des talons trop hauts. Vos chaussures doivent être confortables et vous permettre une démarche confiante.

Évitez aussi les vêtements trop courts ou trop ajustés. La sobriété a bien meilleur goût !

Pour ce qui est du choix des couleurs, évitez de vous vêtir tout de blanc ou tout de noir. Portez au minimum un élément vestimentaire de couleur claire. Portez des couleurs qui feront ressortir votre teint.

Assurez vous aussi que vos vêtements ne produiront pas d’électricité statique, ce qui pourrait vous déranger et vous mettre mal à l’aise.

Attention de ne pas détourner l’attention du public avec des détails dérangeants. Je vous conseille d’éviter les vêtements à grosses rayures et ceux à gros motifs qui pourraient distraire.

Choisissez des fibres qui ne laisseront pas d’auréoles sous vos bras si vous avez chaud car les gens ne remarqueront que ça.

Donner une conférence ou prendre la parole n’est certainement pas le meilleur moment pour porter tout ce qui se trouve dans votre coffre à bijoux. Évitez de porter des parures bruyantes ou en trop grande quantité. Portez des bijoux sobres. Attention aussi aux boucles d’oreilles qui pourraient accrocher le micro-casque.

En ce qui concerne la coiffure et le maquillage, idéalement, les cheveux devraient être frais coupés et bien coiffés et le maquillage soigné. Appliquez davantage de maquillage si un éclairage de scène est présent afin d’ajouter de l’éclat à votre teint. Donnez-vous le droit de demander conseil à des professionnels.

De bons conseils

Voici un document qui pourra vous guider dans votre réflexion et vous aider dans vos préparatifs.
Guide du vêtement parfait pour chaque événement (par CPA Ordre des comptables professionnels agréés du Québec) PDF

Dans la plupart des magasins spécialisés, il est possible de recevoir de judicieux conseils dans le choix des vêtements et des couleurs. Il y a aussi les stylistes et les conseillères en image qui peuvent être d’un excellent support. Vous avez peut-être déjà ces ressources dans votre entourage alors n’hésitez pas à les consulter.

Soignez votre image, votre style vestimentaire et votre discours et ayez ce petit quelque chose de plus qui restera dans la mémoire des gens et surtout, restez vous-même. Je vous souhaite de bons préparatifs !


Née au sein d’une famille d’entrepreneurs, Hélène Mercier est appelée très jeune à développer son leadership. Forte d’une solide expérience auprès du public, c’est après plusieurs années de travail en gestion qu’elle décide de devenir son propre patron et de se consacrer à enseigner ce qu’elle a toujours fait c.à.d. l’art de se mettre en valeur. Elle décide donc de faire le saut et de devenir conseillère en image. Son offre se situe auprès des entreprises, des travailleurs autonomes et auprès du public en général. www.helenemercier.com
Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn40Share on Google+0Pin on Pinterest1Email this to someonePrint this page

3 réponse à Prise de parole en public: une conseillère en image nous révèle l’art de se mettre en valeur

Votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires.