Stratégies pour présenter avec brio !

Présenter avec BRIO: êtes-vous colporteur ou leader ?
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn2Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

Peut-on espérer être cohérent et inspirant quand on laisse la préparation de sa présentation d’affaires au hasard ? Chez Prokläm, quatre valeurs fondamentales guident chacune des actions posées pour créer des présentations claires, pertinentes et mémorables. Nous appelons cela Présenter avec BRIO*.

Présenter avec BRIO, c’est présenter avec confiance et compétence. C’est laisser quatre valeurs guider chacune des décisions qui seront prises lors de la préparation de votre présentation d’affaires. Ces valeurs sont : Bienveillance, Rigueur, Intelligence et Originalité.

Cet article sera publié en quatre parties. Ce mois-ci, découvrez comment nous intégrons la bienveillance dans chacune des présentations que nous préparons avec nos clients. (Article 1 de 4)

Bienveillance

Chez Prokläm, la première valeur qui guide nos actions et nos décisions, tout au long du processus de préparation d’une présentation, c’est la bienveillance. C’est ce qui fait la différence entre :

–  performer pour épater la galerie ou;

–  aider l’auditoire à faire un changement positif dans sa situation.

Paradoxalement, offrir de la valeur à l’auditoire est la meilleure façon de l’impressionner !

Choisir l’intention

Premièrement, choisir l’intention de partage plutôt que celle de performance vous permet de gagner la confiance de ceux qui sont venus vous écouter. C’est infaillible…à condition d’être sincère.

Une présentation n’est jamais à propos de vous; c’est à propos de votre auditoire…même quand vous devez parler de vous. Quand on veut performer, nos efforts sont tournés vers nous-même (ou vers notre entreprise). Ceux qui choisissent de performer polissent leur propre image: ils veulent avoir « l’air brillant ». Ils vendent leur salade. Ils s’auto-évaluent et perdent ainsi tout potentiel de connexion avec l’auditoire. Quand au contraire on adopte une intention de partage, nos efforts sont tournés vers l’auditoire (ou vers nos clients). Nous leur offrons de la valeur:  une solution, un avenir meilleur, de nouvelles compétences, la capacité de prendre une décision, etc. Nous entrons en relation avec eux. Cette simple prise de conscience teinte l’ensemble de la présentation et fera la différence entre être perçu comme un leader plutôt qu’un colporteur.

Empathie envers l’auditoire

Toute la bienveillance prend ici son sens:  prendre le temps de comprendrel’auditoire en est par rapport à votre sujet et jusqu’où vous pourrez les amener. Que connaissent-ils de votre sujet ? Quels problèmes doivent-ils surmonter ? Quelle est leur opinion par rapport à ce que vous présenterez ? Etc. 

Présentation visuelle: valeur ajoutée

Une autre façon de démontrer de l’empathie envers l’auditoire, c’est d’appuyer vos propos par une présentation visuelle conçue pour l’aider à adhérer à votre message. Je ne parle pas ici de ceux qui utilisent leurs diapos comme béquille pour se souvenir de leur texte ! Il est question d’utiliser les diapos comme canal de communication à grande valeur ajoutée…pour l’auditoire.

La présentation visuelle, lorsqu’elle est bien conçue, allège, clarifie et rend votre présentation mémorable. Elle diminue la charge cognitive de l’auditoire en l’aidant à assimiler les concepts abstraits que les mots peinent à décrire. Aussi, les diapos présentées favorisent la compréhension de ce que vous expliquez : vous devenez clair et concis. Un autre avantage à ne pas négliger: la mémorisation de votre contenu par l’auditoire se trouve multipliée par six grâce aux images que vous présentez. (Source)

Pour influencer, toute présentation doit être mémorable car aucune décision (ou action) n’a jamais été prise sur la base d’informations oubliées ! (Adapté de Dr Carmen Simon, Impossible to ignore)

Nous n’adhérons pas au message de ceux qui agissent dans leur propre intérêt. La bienveillance, traduite par de l’empathie pour l’auditoire, doit être au cœur de votre préparation si vous désirez développer une relation de confiance avec ceux qui sont venus vous écouter. En adoptant l’intention de partage, en étant à l’écoute des besoins de l’auditoire et en supportant vos propos par une présentation visuelle bien conçue, vous serez perçu comme un leader de qui on suivra les recommandations, les enseignements ou les directions. C’est ça, présenter avec BRIOMC!

Le mois prochain, je vous présenterai le « R » de BRIO : la rigueur.

Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn2Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

A propos de l'auteur

JULIE LAPERRIÈRE a réalisé des centaines de présentations visuelles et de contenus inspirants pour des entreprises de secteurs variés et de partout dans le monde. Consultante, conférencière et formatrice agréée, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans leur préparation pour présenter avec impact et influence. (Programmes FastTrac TechVenture et Startup Fuze, concours DevTech50 et Innobahn). Depuis 2012, Julie est impliquée dans la communauté TED (TEDxQuébec) en tant que coach pour les conférenciers. Julie Laperrière est designer PowerPoint et stratège de contenu inspirant, chez Prokläm.

Votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires.