Stratégies pour présenter avec brio !

Présenter avec BRIO: être respectable et crédible
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

RIGUEUR

C’est décidé. Vous avez pris la résolution de devenir un meilleur orateur. Vous savez qu’en vous exprimant clairement et avec pertinence, votre message aura un impact car vous deviendrez plus crédible aux yeux de vos auditeurs et ils auront envie de suivre votre vision, vos instructions ou vos recommandations.

Après la bienveillance la seconde valeur qui guide nos actions et nos décisions chez Prokläm, tout au long du processus de préparation d’une présentation, c’est la rigueur. (Article 2 de 4 : présenter avec BRIO)

La rigueur, c’est ce qui fait la différence entre :

– Être discrédité parce que votre message est flou et sans intérêt ou;

– Être crédible aux yeux de l’auditoire parce que votre message est clair, cohérent et pertinent.

Balzac a dit : « On respecte un homme qui se respecte lui-même ».

Se préparer avec rigueur, c’est à la fois se respecter soi-même et démonter du respect pour l’auditoire, qui vous donne son attention, son temps et parfois de l’argent en échange du contenu que vous livrez durant la présentation.

Performance d’athlète

La rigueur implique discipline et travail. Présenter avec BRIO n’est pas le résultat de la chance ou du hasard. Quand on voit des orateurs d’exception, comme le regretté Steve Jobs, on croit à tort que leur performance n’est due qu’à leur talent naturel.

Dans son livre Talk like TED, l’auteur Carmine Gallo nous rappelle que Steve Jobs croyait fermement que la théorie des 10 000 heures* s’appliquait aussi aux présentations d’affaires. L’auteur nous invite à visionner la légendaire présentation de 1984 , où Jobs n’était pas l’orateur détendu que l’on reconnaît maintenant. À ce moment, il est bon…mais on ne sait pas encore qu’il deviendra extraordinaire au point d’établir un nouveau standard en présentation. Cette nouvelle norme de qualité a même influencé Microsoft !

Des centaines d’heure de préparation, des semaines de pratique, année après année…C’est en s’investissant et en s’entourant de professionnels que Steve Jobs est devenu le leader d’affaires charismatique qui nous a tant inspirés.

Méthode et persévérence

Se préparer avec rigueur signifie procéder avec méthode pour aller au bout de ce qu’on entreprend. Mais comment procéder et jusqu’où faut-il aller ? En tant que perfectionniste assumée (😉), j’ai moi-même dû tracer une ligne entre l’excellence et la perfection (l’impossible perfection). J’ai développé une liste d’éléments permettant de contrôler la qualité d’une présentation. Voici ceux qui encadrent la rigueur:

  • Ne transmettre que des faits vérifiés et vérifiables et savoir faire la distinction entre une opinion que vous émettez et un fait objectif. Les présenter en tant que tels;
  • Émettre un message pertinent, en lien avec les besoins de l’auditoire et son niveau de compréhension de votre sujet;
  • Respecter le temps de parole alloué;
  • Utiliser du matériel visuel de qualité professionnelle;
  • S’exercer pour arriver à livrer le message avec assurance et compétence.

Et à la question « Comment procéder ? », j’offre une réponse détaillée dans un autre article de ce blogue.

Livrer une performance mémorable

Lorsque je donne une formation au sujet de la préparation des présentations, j’affirme que 80 % du succès que vous obtiendrez dépend de ce que vous ferez avant même de présenter. Cette préparation rigoureuse procure un sentiment de sécurité et donne confiance une fois devant l’auditoire. La confiance que vous ressentez est transmise au gens qui vous écoutent, vous devenez crédible (digne de confiance) à leurs yeux. Mais l’effet le plus gratifiant, pour soi-même, c’est de ressentir la fierté d’avoir livré une performance remarquable. Discipline et travail…même les plus grands orateurs, pour qui tout semble facile, en connaissent les vertus !

Le mois prochain, je vous présenterai le « I » de BRIO : l’intelligence.

Peut-on espérer être cohérent et inspirant quand on prépare sa présentation d’affaires au hasard ? Chez Prokläm, quatre valeurs fondamentales guident chacune des actions posées pour créer des présentations claires, pertinentes et mémorables. Nous appelons cela Présenter avec BRIOMC.

Présenter avec BRIO, c’est présenter avec confiance et compétence. C’est laisser quatre valeurs guider chacune des décisions qui seront prises lors de la préparation de votre présentation d’affaires. Ces valeurs sont Bienveillance, Rigueur, Intelligence et Originalité.

Cet article est publié en quatre parties. Ce mois-ci, vous avez découvert comment nous intégrons la rigueur dans chacune des présentations que nous préparons avec nos clients. (Article 2 de 4)

* Selon cette théorie, 10 000 heures de pratique sont nécessaires à la maîtrise d’une compétence.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

A propos de l'auteur

JULIE LAPERRIÈRE a réalisé des centaines de présentations visuelles et de contenus inspirants pour des entreprises de secteurs variés et de partout dans le monde. Consultante, conférencière et formatrice agréée, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans leur préparation pour présenter avec impact et influence. (Programmes FastTrac TechVenture et Startup Fuze, concours DevTech50 et Innobahn). Depuis 2012, Julie est impliquée dans la communauté TED (TEDxQuébec) en tant que coach pour les conférenciers. Julie Laperrière est designer PowerPoint et stratège de contenu inspirant, chez Prokläm.

Votre commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires.